• KalanK formation

    KalanK formation, structure spécialisés sur les logiciels CAO, a été créée en 2011 à Montpellier par Thierry Lamort, architecte DPLG.

    KalanK a d’abord formé sur le logiciel VECTORWORKS, et fût précurseur pour intégrer dans son agence d’architecture les logiciels ArchiWIZARD et COCON (analyse de l’énergie grise et du cycle de vie). KalanK a également participé à la promotion de ces logiciels à travers des formations et des ateliers pour l’association “e dans l’AU”.  Les logiciels métiers ARCHICAD et REVIT, nous ont permis de mettre en place une méthodologie d’enseignement sur le BIM et la maquette numérique. Nous passons de la modélisation 3D architecture au BIM / Building Information Modeling (Maquette numérique renseignée)

    Nous avons été précurseurs dans la région pour organiser un atelier sur le travail collaboratif entre architectes et thermiciens pour l’association e dans l’AU, pour l’USALR.  Kalank a également animé un atelier sur les logiciels REVIT, ALLPLAN et VECTORWORKS à destination des architectes afin d’aider les confrères à faire un choix en fonction de leurs besoins pour le passage au BIM.

    Notre approche méthodologique du travail sur les logiciels est fondée sur une pratique professionnelle quotidienne et des expériences dans différentes agences d’architectures. 

    Cette implication en tant qu’architecte et en tant que formateur permet d’accompagner avec un maximum de pertinence  la pratique professionnelle, d’oeuvrer intelligemment à la formation continue des architectes. 

    Penser les nouvelles méthodes de travail en s’appuyant sur l’usage d’outils informatiques performants. Prendre en compte dans sa pratique quotidienne la durabilité des matériaux sont autant d’enjeux pour les architectes et leurs collaborateurs que KalanK choisit d’accompagner en créant, en 2019, une formation Matériaux et empreinte carbonne.

    Tous nos formateurs et formatrices sont architectes.

    Nos formations ARCHICAD et REVIT sont dispensées à Montpellier, Toulouse et Marseille.

  • Thierry Lamort, responsable de KalanK formation

    Thierry Lamort, architecte/formateur, fondateur de KalanK Formation

    Le parcours de Thierry Lamort a façonné sa pratique architecturale : après des études d’architecture à Paris et à Montpellier, il devient responsable de la promotion de l’architecture en Terre Crue au Nigeria pendant 3 ans.  Son intérêt pour les matériaux durables est né.

    Après plusieurs missions aux Philippines et aux Comores, il collabore avec diverses agences d’architecture du Sud de la France.

    Afin de répondre aux problèmes d’environnement et de construire des projets durables, Thierry LAMORT a suivi une formation en Architecture et développement durable dans les territoires méditerranéens à l’École Nationale Supérieure d’Architecture du Languedoc Roussillon (ENSAM). Cette formation a été complétée par une formation bois (CNDB) et des formations en construction BBC animées par Olivier Sidler et Constructions Passives.

    L’agence KalanK architectures est installée à Montpellier depuis 2007. KalanK formation est née en 2011.